La rénovation d’un Manoir du 16ème siècle en chambres d’hôtes coquine grand standing

avril 2024

La rénovation du manoir

Mai
2021
Première visite
Août
2021
Achat
Octobre
2021
Début des travaux
Avril
2024
Ouverture

Coup de coeur pour ce manoir délabré du 16ème siècle au coeur du village de Sainte-Colombe

L’histoire commence par la découverte du manoir, alors sur le marché, par Didier, passionné de patrimoine et habitant du pays de la Roche aux Fées depuis toujours. Lors de la première visite en mai 2021, c’est un manoir très délabré qu’il découvre. Mais les lieux parlent, « c’est une superbe bâtisse à fort potentiel » se dit-il sans avoir idée de ce qu’il pourrait bien en faire…

Habiter la bâtisse pour trouver quoi en faire, c’est ce qu’on fait Katia et Didier !

En août 2021, Didier achète le « manoir des Sortoires » en ruine. Aussitôt, il donne un petit coup de nettoyage au lieu et décide de vivre dans la partie la moins délabrée avec Katia pendant quelques mois. Cela a donné le temps de la réflexion de ce qui pourrait être fait de ce lieu au couple d’entrepreneurs. « Et si on faisait une maison d’hôtes coquine ? » … L’important était de répondre à la magnifique bâtisse qui n’appelait qu’à une chose : avoir de la vie !

3 ans de travaux pour redonner vie au Manoir

En octobre 2021, les travaux commencent avec le ravalement de la bâtisse de 300m². S’en suivra pendant plus de 2 ans sans arrêt : la rénovation de la charpente, la couverture de la bâtisse, la démolition intérieure, la maçonnerie intérieure, le placo, l’électricité, plomberie, chauffage, menuiserie, le carrelage et la peinture… Le tout réalisé par des artisans du Pays de la Roche aux Fées, et en maître d’œuvre et architecture, Didier aux commandes !

S’en finira par l’aménagement du manoir en janvier et février 2024, pour une ouverture en avril 2024 de chambres grand standing luxueuses, avec une décoration magnifique, qui se veut atypique avec des murs colorés et un esprit artistique !

Renovation-manoir-avant Renovation-manoir-apres

Partager l'article

Sommaire

À lire aussi

Aucun article trouvé